Elévateurs basculeurs WS 175 – 500

Elévateurs basculeurs

Les élévateurs basculeurs permettent de lever et basculer toute type de cuves. La pâte peut ainsi se déverser dans une trémie ou sur un plan de travail. D’une grande polyvalence, les élévateurs basculeurs s’intègrent facilement dans tout environnement. Ces machines totalement automatisées facilitent le travail du boulanger ou de l’utilisateur de manière générale en réduisant les efforts et ainsi en limitant les troubles musculo-squelettiques. Elles constituent un choix idéal pour les entreprises impliquées dans la qualité de vie au travail de leurs salariés.

Information sur l’alimentation électrique
Quantité

polyvalence.png

Polyvalence

Avec une emprise au sol réduite (2,00 x 1,50 m), les élévateurs basculeurs IBIS s’adaptent à tout type de cuve et à tout environnement. La hauteur de levage est à déterminer à la conception. Celle-ci peut être ajustée sur place dans un intervalle de ± 10 cm. Le basculement peut s’opérer vers la gauche, vers la droite ou par l’avant. Les élévateurs basculeurs IBIS sont prévus pour les cuves WS 175 – WS500 prévues pour les pétrins séries MK, MS et MR. Ces machines peuvent être adaptées à des cuves d’autres fabricants sur demande. Un plan de la cuve ou la cuve elle-même pourront alors être réclamés en phase de conception et pour les essais de fonctionnement en usine.

Conception

L’ensemble fonctionne de manière totalement automatique. Deux capteurs inductifs détectent les positions haute et basse du système de levage. L’utilisateur n’a qu’à activer le mouvement ascendant depuis le pupitre de commande et une fois le processus terminé, le mouvement descendant pour faire revenir la cuve vide dans son état d’origine. Les câbles électriques et les tuyaux pneumatiques (option racleur) passent dans un guide spécialement dédié sous les capots du mât. Pour une meilleure stabilité de l’ensemble, l’élévateur basculeur est maintenu au sol par l’intermédiaire de 7 goujons M20 x 250 à scellement chimique. L’ensemble doit bien sûr être monté sur une surface plane et supportant la charge (à charge du client). Cette stabilité permet un basculement jusqu’à 110°. Toutes les machines sont testées en usine avant envoi puis désassemblées et envoyées chez le client En option, IBIS propose une version tout inox et un système de raclage avec 2 racleurs en polymère oléfinique, l’un latérale, l’autre pour le fond de la cuve. Cette dernière option nécessite de l’air comprimé de service. Le raclage du bol démarre automatiquement lorsque la cuve a atteint la position haute et après une temporisation réglable depuis le pupitre de commande.

Hygiène

Le racleur, l’embase et le mât sont faciles à nettoyer. Au repos, le système de raclage tout en inox se trouve à hauteur d’homme pour simplifier cette opération. La fixation du garde-corps sur l’embase évite la multiplication des points d’accroche au sol et ainsi les zones de rétention de résidus alimentaires (sources de contaminations). La qualité des matériaux évite tout risque de corrosion et d’écaillage : installation de raclage, garde-corps, capotage du mât en inox alimentaire ; coffret électrique en acier inoxydable ; embase et mât en acier protégé par un revêtement haute résistance (3 couches).

Ergonomie

De nombreuses sécurités ont été pensées pour rendre l’équipement sûr à l’utilisation. Le garde-corps tout en inox avec portillon entoure l’élévateur basculeur. Celui-ci ne peut démarrer que si le portillon est fermé, interdisant à l’utilisateur de se trouver sous la cuve en mouvement. Un capteur inductif de présence de cuve empêche son fonctionnement en cas d’absence de cuve. En cas de chute de la chaîne, la cuve est stoppée mécaniquement grâce à un système de cliquet sur crémaillère. Si le système d’ancrage est suspendu en l’air ou si le capteur d’induction de position haute fonctionne mal, un interrupteur de fin de course supplémentaire sur la course de la chaîne stoppe la machine et protège l’ensemble. En fonctionnement, l’élévateur basculeur IBIS reste relativement silencieux et le bruit émis par l’élévateur basculeur ne dépasse pas 80 dB(A) à 1 m. Les machines IBIS sont conformes au droit du travail et répondent aux normes de sécurité européennes (certification CE, arrêt du fonctionnement à l’ouverture du portillon, coupe-circuit d’urgence, dispositifs de protection électrique…).

Dépannage

Les élévateurs basculeurs IBIS sont garantis 1 an (pièces et main d’œuvre). Ils sont conçus pour faciliter la maintenance et le dépannage par votre opérateur habituel ou par vos soins (une notice complète est fournie pour les interventions courantes). Pour faciliter la maintenance, IBIS intègre dans la construction de ses machines des composants de grandes marques Européennes. Les pièces détachées sont standards et facilement disponibles en France.

.

Données techniques

Les machines IBIS sont conçues pour un régime de neutre TN-S, c’est-à-dire avec neutre et terre séparés. Pour tout autre régime de neutre, merci de nous le préciser lors de la consultation ou au plus tard à la commande.