Pétrins à cuve amovibles et à outils interchangeables IBIS MR 175 – 500

Pétrins à cuve amovible et à outils interchangeables MR 175 – 500

Les pétrins à cuve amovible et à outil interchangeable IBIS assurent le mélange et le pétrissage de toutes les pâtes élaborées en boulangerie, pâtisserie et biscuiterie. Leur polyvalence et leur performance permettent au boulanger et au pâtissier de produire une grande diversité de produits contemporains et traditionnels. Grâce à leurs 5 outils, les pétrins MR combinent les avantages du pétrin à spirale classique et des batteurs mélangeurs. Avec leur cuve amovible et transportable par charriot, ces machines constituent un choix idéal pour les entreprises impliquées dans la Qualité de vie au travail de leurs salariés.

Information sur l’alimentation électrique
Quantité

Précision

La rotation de la cuve, le racleur et l’outil permettent de mélanger, d’homogénéiser et de pétrir les pâtes dures et douces, avec ou sans inclusions, même sur les faibles pétrissées. Le temps de pétrissage est paramétrable via des horloges intégrées. Livrée en standard avec 6 vitesses de rotation, vous adaptez la machine à vos propres usages (pétrissage lent, moyen ou intensif) et à votre profil de production. Toutes les vitesses peuvent être ajustées par un technicien référencé IBIS dans la plage indiquée (voir tableau). Grâce au panneau de commande tactile en option, le pétrissage gagnera en précision. En outre, cette option vous offre la possibilité d’enregistrer jusqu’à 99 recettes.

Production française

Les pétrins IBIS sont parfaitement adaptés aux productions françaises : pains courants, pains de tradition française, pains spéciaux traditionnels, pains moelleux, brioches, viennoiseries, biscuits, pâtisseries de voyage, etc. Le profil des outils et la possibilité de régler la vitesse de rotation permettent de limiter l’échauffement et l’oxydation de la pâte, ce qui préserve les arômes. Pour une meilleure maîtrise du procédé, une sonde laser indique en temps réel la température de pâte.

Conception

.Les pétrins IBIS ont une empreinte au sol minime et un encombrement réduit. Avec leur capot relevable en hauteur, ils trouveront leur place dans les fournils exigus et les angles étroits, sans encombrer le passage. La cuve (épaisseur 3 mm), les outils et le bras tracteur sont conçus en inox massif de la plus haute qualité (AISI 304). Leur conception en un seul tenant (sans soudure ni vis) confère à l’équipement une robustesse à toute épreuve. Le démarrage du pétrissage et le passage entre les vitesses se font progressivement, évitant les à-coups préjudiciables à la mécanique. En cas de panne de l’écran de commande, une commande de secours par boutons a été intégrée à la machine. Pour faciliter l’hydratation, le raccordement en eau se fait sur la machine et l’eau arrive directement dans la cuve. 5 outils sont disponibles pour chaque pétrin : spirale, batteur plat, fouet à ailettes, fouet à fils renforcés et fouet à spirale. Une version tout inox est disponible en option.

Hygiène

La cuve, les outils, le corps du pétrin et le chariot sont faciles à nettoyer. Les angles arrondis et les jonctions (sans vis apparentes) limitent les zones de rétention de résidus alimentaires (sources de contaminations microbiennes). La qualité des matériaux évite tout risque de corrosion et d’écaillage : capot et coque en polyamide teintée dans la masse ; cuve, outils et bras tracteur en inox alimentaire ; coffret électrique en acier inoxydable ; corps et base du chariot en acier protégé par un revêtement haute résistance (3 couches). Les pieds (résistants à l’eau et aux produits d’entretien) peuvent être remplacés par des roulettes à l’installation (option) afin de faciliter le nettoyage du sol.

Ergonomie

La cuve amovible est positionnée sur un chariot à roulettes facile à tracter ou à pousser. La possibilité de déplacer la cuve en toute sécurité limite les troubles musculo-squelettiques et les risques d’arrêt de travail. Commande tactile intuitive déportée, tête et outils auto-basculants, éclairage Led de la cuve... tout a été pensé pour améliorer le confort des usagers. Le capot anti-projections limite les émanations de poussières dans l’air et protège la santé des salariés. L’entraînement par courroies assure un fonctionnement silencieux. Les machines IBIS sont conformes au droit du travail et répondent aux normes de sécurité européennes (certification CE, arrêt du pétrissage à l’ouverture du capot, coupe-circuit d’urgence, dispositifs de protection électrique...).

Dépannage

Les pétrins IBIS sont garantis 1 an (pièces et main d’œuvre). Dans un souci de rendre aisés la maintenance ou le dépannage des équipements par votre opérateur habituel ou par vos équipes, IBIS fournit une notice complète et détaillée des interventions et pannes courantes. En outre, pour faciliter ces opérations, IBIS intègre dans la construction de ses machines des composants non captifs de grandes marques Européennes. Les pièces détachées sont standards et facilement disponibles en France.

.

Données techniques

Petrin - batteur melangeur à cuve amovible Ibis

Les machines IBIS sont conçues pour un régime de neutre TN-S, c’est-à-dire avec neutre et terre séparés. Pour tout autre régime de neutre, merci de nous le préciser lors de la consultation ou au plus tard à la commande.

MBF Brochure Pétrins MR 175-500

Pétrin à cuve amovible et à outils interchangeables MR 175-500