Système de récupération d’énergie sur fumées Ecobox 4 - 6

Dans le monde de la boulangerie, la récupération de chaleur signifie une utilisation cohérente de l'énergie thermique dégagée par le four. Cette récupération de chaleur fatale peut se faire sur les gaz d’échappement du boiler et sur les vapeurs issues du four. En fonctionnement normal, ces fumées sont aux alentours de 300°C et sont habituellement envoyées, ainsi que l'énergie calorifique contenue, dans l'atmosphère par la cheminée. Grâce à l’installation de la solution ECOBOX, vous pouvez récupérer la majeure partie de cette chaleur fatale pour le chauffage du local et pour la production d’eau chaude sanitaire.

Information sur l’alimentation électrique
Quantité

environnement.png

Respect de l'environnement

Qu’est ce que la chaleur fatale ?

Selon l’ADEME, lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation, lorsque l’énergie thermique produite grâce à l’énergie apportée n’est pas utilisée en totalité, une partie de la chaleur est inévitablement rejetée. C’est en raison de ce caractère inéluctable qu’on parle de chaleur fatale, couramment appelée aussi chaleur perdue.

En récupérant cette énergie perdue sur les fumées issues du brûleur (fuel, gaz ou pellets) et sur les vapeurs issues des fours de boulangerie à tubes annulaires, l'Ecobox est capable de réduire considérablement la demande énergétique globale de l’installation. En outre, du fait de la variation de température en entrée et en sortie des fumées, les polluants sont en partie captés par les condensats et évacués vers le réseau d’eaux usées. Cela réduit considérablement leur concentration dans les fumées et protège ainsi doublement l'environnement.

Ce dispositif est par ailleurs éligible aux aides de l'Etat sous certaines conditions.

Conception

Grâce à un automatisme simple, l’Ecobox fonctionne de manière parfaitement autonome. En outre, son montage ne nécessite que de faibles aménagements de l’installation. L’Ecobox gère de manière simultanée les fumées issues du brûleur et les vapeurs provenant du four. Cela permet de ne construire qu’une cheminée par four. Un système à 3 pompes de circulation permet de mieux réguler le débit et ainsi de mieux gérer le régime de température. Pour assurer un bon tirage de la cheminée, l’Ecobox est équipée de 2 ventilateurs de 1,50 kW. Grâce à ses échangeurs de chaleurs démontables, l’Ecobox réchauffe l’eau à une température de consigne pour le chauffage du bâtiment ou pour la production d’eau chaude sanitaire, voire pour l’alimentation de vos lave-vaisselles ou de vos machines à capot. Tous ces avantages génèrent des économies considérables et vous permettent de rembourser rapidement vos frais d’investissement .

Hygiène

Les échangeurs thermiques sont très accessibles et aisément démontables pour leur maintenance annuelle. En effet, lors de la condensation des fumées, du sulfate de calcium se dépose dans les échangeurs et a besoin d’être retiré une fois par an.

La haute qualité des matériaux évite tout risque de corrosion : le corps de l’Ecobox et les échangeurs thermiques en acier inoxydable AISI304 ; réseau d’eau en PEX renforcé avec connexions en cuivre. En option, le réseau d’eau peut être entièrement en cuivre.

Ergonomie

Une fonction by-pass sur le circuit des fumées permet de diriger les gaz d'échappement directement vers la cheminée. En mode by-pass, l’équipement est disponible pour la maintenance. Les machines IBIS sont conformes au droit du travail et répondent aux normes de sécurité européennes (certification CE, coupe-circuit d’urgence, dispositifs de protection électrique…).

Dépannage

Les récupérateurs d’énergie IBIS sont garantis 1 an (pièces et main d’œuvre). Dans un souci de rendre aisés la maintenance ou le dépannage des équipements par votre opérateur habituel ou par vos équipes, IBIS fournit une notice complète et détaillée des interventions et pannes courantes. En outre, pour faciliter ces opérations, IBIS intègre dans la construction de ses machines des composants non captifs de grandes marques Européennes. Les pièces détachées sont standards et facilement disponibles en France.

.

Données techniques

Les machines IBIS sont conçues pour un régime de neutre TN-S, c’est-à-dire avec neutre et terre séparés. Pour tout autre régime de neutre, merci de nous le préciser lors de la consultation ou au plus tard à la commande.

MBF Brochure ECOBOX

MBF Brochure ECOBOX