Système automatisé de chargement et de déchargement ATLAS

ATLAS – un système moderne pour le chargement et le déchargement des fours de boulangerie. Le système de chargement et de déchargement ATLAS et les fours à tubes annulaires IBIS facilitent la production au sein de la boulangerie, tout en maintenant une qualité élevée et des résultats de cuisson uniformes. Les boulangeries artisanales sont confrontés de plus en plus aux problèmes de « manque de main d’œuvre », à la nécessité de réduire les coûts et d'élever constamment les normes du travail. La qualité du pain et l'efficacité de la production restent également des facteurs clés. La réponse d’IBIS à toutes ces problématiques est le système de chargement et de déchargement ATLAS conçu pour s'adapter à une boulangerie moderne. Il faut garder à l'esprit que l'automatisation d'une boulangerie ne signifie pas l'abandon de la production artisanale.

Information sur l’alimentation électrique
Quantité

Conception

L'avantage du système de chargement Atlas est l'augmentation de l'efficacité de cuisson en raccourcissant le processus de chargement et de déchargement du four et en éliminant les opérations manuelles, précises et répétitives par l'opérateur. Le système ne déforme pas les pâtons les plus sensibles, les pâtons sont manipulés simultanément avec précision et soin. Le temps de cuisson est donc constant. Le chargement et le déchargement sont rapides et automatiques. Ces processus sont beaucoup plus courts, comparés aux mêmes opérations effectuées manuellement. Couplé à des fours à tubes annulaires qui du fait de leur conception, permettent une cuisson égale fournée après fournée pendant 24 heures, la production devient continue. Le chargement et le déchargement rapides garantissent moins de refroidissement des fours, tandis qu'en production continue, il réduit le temps de production du pain jusqu'à 20%. En outre, le système Atlas a comme gros avantage l'utilisation maximale de la surface de cuisson du four grâce à un chargement précis. Le système peut être adapté sur plusieurs fours côte à côte.

Fonctionnement

Fonctionnement

Les processus de chargement, de déchargement et de cuisson sont entièrement automatiques et contrôlés depuis le panneau de commande tactile avec la possibilité de les enregistrer. Les processus de chargement des tapis, de sélection des chambres de cuisson, d’enfournement et de défournement d'ouverture des vitres et de transport des pains cuits jusqu'au lieu de stockage sont également entièrement automatiques.
1. Remplissage de l'appareil de chargement - le système utilise un appareil de chargement latéral.
2. Déchargement de l'appareil de chargement directement sur la table de chargement.
3. Depuis la table de chargement, le produit passe automatiquement par la station d'arrosage jusqu'à l’enfournement automatique.
4. L'automate d’enfournement charge la chambre du four.
5. Après la cuisson, la machine décharge la chambre du four et le produit fini est acheminé vers le convoyeur de réception.
6. Après le défournement, l'aspirateur automatique nettoie la chambre de cuisson selon le temps défini.
7. Le pain passe par la station d'arrosage jusqu'au tapis de réception supérieur avec le système de livraison du produit à la réception.

Hygiène

La qualité des matériaux évite tout risque de corrosion et garantit une durée de vie plus longue de l’installation.

Ergonomie

Le chargement et le déchargement manuels à la pelle sont un travail nécessitant des gestes précis, avec une forte répétitivité des tâches à exécuter dans le stress lié aux cadences de production. Tous ces facteurs sont sources de troubles musculo-squelettiques. Le système de chargement et de déchargement ATLAS pallie ces problèmes. Par exemple, pour l'exploitation de l'ensemble composé de deux fours PKT 6.270 d'une surface de cuisson totale de 54 m² et du système ATLAS, un seul opérateur est requis qui est responsable de la mise en place en temps voulu des chariots avec dispositifs de réglage latéraux dans la station d'accueil. Des capteurs installés partout où le positionnement et la nécessité d'un contrôle précis sont les éléments clés, couplés à un automate Siemens garantissent la fiabilité de l’installation sans arrêt de production. En outre, une clôture de protection peut être installée autour de l'ensemble du système. Les machines IBIS sont conformes au droit du travail et répondent aux normes de sécurité européennes (certification CE, coupe-circuit d’urgence, dispositifs de protection électrique…).

Dépannage

Les systèmes de chargement et de déchargement Atlas d’IBIS sont garantis 1 an (pièces et main d’œuvre). Dans un souci de rendre aisés la maintenance ou le dépannage des équipements par votre opérateur habituel ou par vos équipes, IBIS fournit une notice complète et détaillée des interventions et pannes courantes. En outre, pour faciliter ces opérations, IBIS intègre dans la construction de ses machines des composants non captifs de grandes marques Européennes. Les pièces détachées sont standards et facilement disponibles en France.

.

Exemple d'installation

Exemple d'installation systeme de chargement / Déchargement Atlas

Les machines IBIS sont conçues pour un régime de neutre TN-S, c’est-à-dire avec neutre et terre séparés. Pour tout autre régime de neutre, merci de nous le préciser lors de la consultation ou au plus tard à la commande.