Récupération d'énergie sur les fumées et buées des terminaux de cuisson

Depuis le 10 novembre 2022, MBF Boulangerie Solution a noué un partenariat d'exclusivité sur la Bretagne avec le constructeur NET de RAAB Gruppe. Cette société propose tous les équipements nécessaires pour une récupération d'énergie optimale sur les fumées / buées de vos fours

Présentation de NET - RAAB GRUPPE

Depuis plus de 20 ans, NET est actif dans le domaine de la récupération de chaleur. En 2015, NET a intégré Raab Gruppe.
Économiser les combustibles fossiles est notre métier. Pour nous, cette tâche n'est pas un secteur d'activité comme les autres, car la réduction de la consommation de ces combustibles est une question existentielle pour l'humanité. Dans chaque entreprise sommeille un potentiel inexploité d'économie de combustibles fossiles. Notre objectif est de vous aider à exploiter ce potentiel dans votre entreprise également.
La diversité des situations dans les entreprises de production exige des solutions personnalisées. Nous rechercherons avec vous des solutions qui sont déjà rentables pour les utilisateurs.

Comment fonctionne la récupération d'énergie ?

La récupération de chaleur signifie l'utilisation conséquente de l'énergie thermique à partir de la chaleur perdue ou fatale. L'échangeur de chaleur des gaz d'échappement transfère la chaleur perdue des gaz issus de votre four (gaz de combustion ou buées) à l'eau qui circule dans le registre de l'échangeur de chaleur. L'eau est ainsi réchauffée et les gaz refroidis. La chaleur récupérée dans les gaz peut alors être réutilisée ou stockée à un autre endroit.

Avantages :

  • - Importantes économies de coûts énergétiques
  • - Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • - Indépendance par rapport aux prix de l'énergie
  • - Possibilités de subventions et d'allègements fiscaux
  • - Amélioration de l'image de la société

Pourquoi la récupération de chaleur est-elle utile dans les boulangeries / pâtisseries / biscuiteries ?

Il n'y a guère d'autres secteurs artisanaux et industriels qui nécessitent autant d'énergie que les boulangeries / pâtisseries / biscuiteries, d'une part pour atteindre la température de fonctionnement nécessaire, d'autre part pour garantir le processus de production.
Tant les fumées issues des fours que les buées contiennent une énorme quantité d'énergie. Sans récupération de chaleur, les buées ou les fumées s'échappent directement dans l'environnement.
Nos systèmes de récupération de chaleur permettent de récupérer environ 10 % de la puissance du brûleur à partir des gaz de combustion des fours. En outre, l'installation d'un condenseur de buées permet de récupérer 10 à 15 % supplémentaires.

La prochaine étape

Pour une étude complète de votre installation, téléchargez le document de recueil de données en cliquant sur le bouton ci-dessous :

DOCUMENT DE RECUEIL DE DONNÉES POUR LE DIMENSIONNEMENT DE L'ÉCHANGEUR

Puis remplissiez tous les champs et renvoyez nous le fichier rempli. Nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir une étude complète de votre installation.

Nous élaborerons un concept individuel de récupération de chaleur, en tenant compte de la sécurité de fonctionnement et de la rentabilité. Les échangeurs de chaleur sont conçus et construits sur mesure en fonction de votre installation et de vos besoins. Tous les composants nécessaires du circuit d'évacuation sont réunis en un seul système, soit pour un équipement complet Ecobox (voir le lien), soit pour une solution sur mesure (voir le lien). Cela signifie pour vous éviter les sources d'erreur à toutes les étapes du projet !

Sur la base de ce concept, nous vous enverrons un devis détaillé avec tableau d’amortissement et réduction de votre empreinte carbone.

Amortissement empreinte carbone

Exemple - Tableau d'amortissement et réduction de l'empreinte carbone pour un four de 57 kW fonctionnant 32 h/sem

Mesures in-situ

Nous proposons également des mesures in situ du débit volumétrique, de la pression dans vos gaines d’extraction, de la température des gaz et du taux d’humidité.