Machines à crèmes K 30 – 200, version inox

Machines à crèmes K 30 – 200

Les machines à crèmes IBIS assurent le mélange, la cuisson et la pasteurisation des crèmes traditionnelles et de nombreux autres produits liquides ou pâteux élaborés en pâtisserie, confiserie et snacking. Ces mélangeurs-cuiseurs sont également intéressants pour fondre, assouplir, infuser, gélifier, confire, torréfier, brasser… Ils constituent un choix idéal pour les artisans qui cherchent à optimiser la qualité, la régularité et la productivité au laboratoire.

Information sur l’alimentation électrique
Quantité

cuisson.png

Polyvalence

Les machines à crèmes IBIS permettent de réaliser de nombreuses recettes professionnelles :

  • des crèmes traditionnelles (crème pâtissière, diplomate, mousseline, anglaise, bavaroise... )
  • de la pâte à choux (éclair, religieuse, croquembouche…)
  • des confiseries (nougat, guimauve, pâte de fruit, pâte à tartiner…)

  • Les machines à crèmes IBIS sont destinées également à :
  • pasteuriser (lait, crème, mixe à glace…)
  • gélifier et gélatiniser (sauces, flans, gelées, nappages, fourrages…)
  • bouillir et mijoter (potages, veloutés, purées, compotes, viandes en sauce…)
  • fondre ou assouplir (chocolat, beurre, ganache, nappage…)
  • confire (fruits, légumes, viandes…)
  • infuser (aromates, extraits, vanille…)
  • maîtriser une fermentation (yaourt, caillé, levain…)
  • enrober (pralinés, confiseries)
  • torréfier (graines, fruits à coque, cacao…)
  • brasser un mélange hétérogène (à chaud ou à froid)

Conseil : L’outil de mélange doit être adapté à la viscosité du contenu. Le fraseur feuille (plat) livré en standard est conseillé pour les textures souples et semi-pâteuses. Pour les pâtes fermes et collantes, le fraseur cruciforme (en option) est recommandé.

performance.png

Performance

La double régulation (température, vitesse) assure une totale maîtrise des procédés. Un potentiomètre contrôle la vitesse de rotation de l’outil de mélange. Un thermostat permet d’atteindre et de stabiliser la température sur une consigne précise. L’opérateur suit la température du contenu en temps réel grâce à un afficheur digital. Le système de chauffe et de mélange favorise une montée en température homogène et régulière jusqu’à 150°C. La technologie de chauffe est basée sur un serpentin électrique immergé dans un fluide caloporteur (huile minérale) et logé dans la cuve double paroi. Le serpentin entoure la cuve sur toute sa hauteur et diffuse au contenu une chaleur douce et pénétrante. L’outil de mélange (fraseur) est équipé de racleurs qui décollent en continu les particules fixées aux parois et au fond de la cuve. L’ensemble du système de chauffe et de mélange évite ainsi le risque de brûlure et d’accrochage des ingrédients.

Conception

Les machines à crèmes IBIS ont un encombrement réduit. Avec leur structure sur roulettes, elles pourront être facilement déplacées et rangées dans un coin. La cuve double paroi (épaisseur de la tôle intérieure : 2,5 mm), les outils (racleur, fraseur), le couvercle et le robinet de soutirage (option) sont conçus en inox massif de haute qualité (AISI 304). Leur conception confère à l’équipement une robustesse à toute épreuve. Une version avec châssis inox est disponible en option.

Hygiène

Les machines à crèmes IBIS sont faciles à nettoyer. Les angles arrondis et les jonctions limitent les zones de rétention de résidus alimentaires (sources de contaminations). L’outil de mélange (fraseur) et le couvercle se démontent aisément et se nettoient au lave-batterie. La bavette facilite le décuvage sans coulure et le couvercle limite les éclaboussures et les contaminations environnementales. La qualité des matériaux évite tout risque de corrosion et d’écaillage : cuve, outils et couvercle en inox alimentaire, coffret électrique en acier inoxydable, piétement haute résistance disponible en version peinte (standard) ou en acier inox (option). Le piétement et les roulettes sont résistants à l’eau et aux produits d’entretien.

Ergonomie

Hauteur de cuve, commande intuitive, afficheur digital de la température, basculement de la cuve, déplacement… tout a été pensé pour améliorer le confort des usagers. Le soutirage par robinet (option jusqu’au modèle K80) ou le décuvage par basculement assisté (standard) ou automatisé (modèle K 200) facilite la récupération du contenu et le nettoyage de la cuve. La trappe d’inspection permet d’observer le déroulement du procédé et d’ajouter des ingrédients en cours de mélange. Les machines IBIS sont conformes au droit du travail et répondent aux normes de sécurité européennes (certification CE, arrêt du mélange à l’ouverture du couvercle, coupe-circuit d’urgence, dispositifs de protection électrique…).

Dépannage

Les machines à crèmes IBIS sont garanties 1 an (pièces et main d’œuvre). Dans un souci de rendre aisés la maintenance ou le dépannage des équipements par votre opérateur habituel ou par vos équipes, IBIS fournit une notice complète et détaillée des interventions et pannes courantes. En outre, pour faciliter ces opérations, IBIS intègre dans la construction de ses machines des composants non captifs de grandes marques Européennes. Les pièces détachées sont standards et facilement disponibles en France.

.

Données techniques

Machine a creme IBIS K 30 200

Les machines IBIS sont conçues pour un régime de neutre TN-S, c’est-à-dire avec neutre et terre séparés. Pour tout autre régime de neutre, merci de nous le préciser lors de la consultation ou au plus tard à la commande.